Les Incroyables Comestibles débarquent à Namur: cueillez vos fruits et légumes en pleine ville

« On n’aurait qu’à tendre la main pour manger un fruit ou un légume en attendant le bus ! » Ce petit coin de paradis, ce petit instant magique, Sandra, Lisa et Claire en rêvent depuis près d’un an. Ces trois Namuroises, alliées aux « Incroyables Comestibles », ont découvert ce mouvement sur Internet. Un mouvement né en Angleterre dont le but est de partager la nourriture.

Namur

« Tout le monde peut rentrer dans le mouvement : si vous voulez bricoler des bacs de potager, si vous savez dessiner des affiches, si vous avez la main verte ou si vous voulez juste donner quelques graines en contribution », sourit Lisa. « Vous pouvez aussi simplement mettre un bac devant chez vous, ou même un simple pot de basilic avec une affiche du mouvement », ajoute Sandra.

Car l’objectif est celui-là : développer, au printemps, de petits potagers partout dans la ville avec des fruits et légumes mis à la disposition de tous, gratuitement. Et faire évoluer les mentalités, souligne Claire, artiste de 28 ans : «Nous voulons approcher de l’autonomie. Sensibiliser les écoles à la petite agriculture. En Angleterre, les cantines des écoles servent le produit de leur propre potager. Ils sont plus attentifs à la provenance des produits. Et, ce qu’ils ne cultivent pas eux-mêmes, ils l’achètent aux producteurs locaux ».

Les trois organisatrices du mouvement namurois souhaitent ainsi apporter de nouvelles habitudes de vie en ville. Alors, peu à peu, elles construisent des bacs à potager avec du matériel de récup, informent la Ville de leurs projets et lancent leur appel auprès des citoyens. Des citoyens prêts à participer puisque plusieurs familles de Salzinnes se préparent déjà à cultiver quatre potagers prêtés par la commune. « La ville est censée appartenir à chacun qui y vit », remarque Sandra, formatrice en alphabétisation. « Mais on ne fait qu’y passer. C’est une façon de se réapproprier l ‘espace public. »

Les trois jeunes femmes avaient réalisé une action de sensibilisation aux fêtes de Wallonie en septembre dernier. Voici la vidéo :

Rejoignez-nous : ICI

A propos SYLcc

Sylvie Vandemeersche. Experte en Communication Web Multi Media Web-Marketing-Administration-Webmaster Forte de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'informatique et du développement web. Je garde toujours en point d'honneur au WEB sémantique, accessible à tous. Je m'adressse à différent secteurs, que se soit pour les entreprises ou pour les indépendants, en allant du web participatif aux réseaux sociaux. Je peux vous aider à créer et faire connaître vos évènements. Mes compétences sont très large : Conférence, Formation, Blog, CMS, Newsletter, Adwords, Adsens, Network, Crowdfunding, Web Community, Réseaux sociaux, Email, Agenda, Wordpress, Joomla, Drupal, Winbook, Isabel, Photoshop, Indesign, Mon numéro : ++ 32 0470 81 43 10 ou mon mail syl.community.construct@gmail.com
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Incroyables Comestibles débarquent à Namur: cueillez vos fruits et légumes en pleine ville

  1. A reblogué ceci sur Santé à la Luneet a ajouté:
    Et dans votre ville/village, c’est pour quand ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s